Soreal, lauréat du programme GREEN GO !
Qu’est-ce que le programme GREEN-GO ?
Le programme GREEN-GO est un dispositif mis en place par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) pour permettre à des entreprises d’améliorer la qualité environnementale des produits alimentaires. Nous le savons tous, le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en pleines transformations, pour le plus grand bien de l’environnement qui nous entoure.
L’ADEME encourage l’amélioration de la performance environnementale pour les productions agricoles et agro-alimentaires françaises. Elle promeut en particulier l’eco-conception qui vise l’intégration de la dimension environnementale dans la conception et le développement des produits, dans le but de réduire les impacts tout au long du cycle de vie.
En quoi consiste le programme GREEN-GO ?
En pratique, pour les filières alimentaires, ceci correspond à identifier les étapes clés, et les leviers de progrès pour renforcer la performance environnementale dans les modes de production. L’analyse s’appuie sur différents outils, et notamment les analyses de cycle de vie permettant de quantifier les enjeux et gains environnementaux atteignables, puis de les hiérarchiser.
Le programme se décline en différentes actions entre 2017 et 2021 de formation, de recrutement et de déploiement de projets pilotes. Le retour d’expérience accumulé permettra de faire un bilan sur les opportunités et les besoins pour ce type de démarche, dans la perspective d’un élargissement et développement éventuel à plus grande échelle.
« Vert » l’excellence, notre projet
Nos ambitions environnementales et objectifs
Notre projet a pour objectif le développement et l’amélioration globale de la performance environnementale de nos produits Soreal Ilou.
Depuis sa création, Soreal est une entreprise soucieuse de son impact au niveau environnemental comme le démontre nos activités initiales de valorisation de coproduits végétaux et les actions de recyclage et de valorisation de ses déchets et effluents. Comme toute entreprise, nous avons encore des progrès à faire.
Nous devons élargir notre démarche environnementale et la structurer pour intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur et notamment les matières premières approvisionnées. Cette ambition est portée par l’ensemble des membres du Comité Directeur.
Nos objectifs initiaux et généraux pour ce projet sont, d’ici 2020 à 2021, de faire l’état des lieux et de cartographier nos impacts environnementaux, de voir où réduire nos impacts environnementaux et d’intégrer une démarche d’éco-conception dans le processus d’innovation (produits, process, modalités de travail).
Toute l’équipe projet interne est très heureuse de cette sélection au programme Green Go, qui nous permettra d’aller plus loin sur notre démarche environnementale.