Que prévoit le protocole sanitaire renforcé pour les restaurants ? 10 nouvelles mesures
Les représentants de la profession de l’hôtellerie-restauration ont été reçus, à leur demande, au Ministère des Solidarités et de la Santé, vendredi 2 octobre.
Suite aux annonces du Ministre, annonçant la fermeture des bars et la possibilité d’une fermeture des restaurants pour les zones qui passeraient en alerte maximale, les professionnels de l’hôtellerie-restauration ont présenté aux autorités sanitaires un projet de protocole sanitaire renforcé visant à maintenir ouverts les établissements.
Le nouveau protocole sanitaire demandé pour les restaurants implique les mesures suivantes :
Concernant le respect des gestes barrières et de distanciation physique :
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Le restaurant devra respecter obligatoirement un espace libre d’au moins 1 m entre les chaises de tables différentes.
- Port de masque pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine.
- Les clients devront veiller à porter leur masque dans les restaurants jusqu’au service du premier plat et à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services.
- Les tables des restaurants ne pourront accueillir que 6 personnes maximum.
- Le téléchargement et l’activation de StopCovid sera également recommandé dans les établissements.
Concernant l’organisation de l’établissement :
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Un cahier de rappel devra être mis en place à l’entrée des restaurants et conditionnera l’accès à l’établissement. Les clients laisseront leurs coordonnées dans le cahier de rappel et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours.
- La réservation en ligne par internet ou par téléphone sera privilégiée afin d’éviter les regroupements devant le restaurant et il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients à l’intérieur.
- Le restaurant devra afficher la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures. Cette information sera diffusée à l’extérieur et sur le site web du restaurant, le cas échéant.
- Le paiement devra obligatoirement se faire à la table des consommateurs afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements.
- Mettre à disposition des distributeurs de solution hydroalcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du restaurant (et idéalement sur chaque table).
La dose de gel hydroalcoolique à usage unique est le format adapté pour cette mesure
Etant donné que le paiement se fait obligatoirement à la table des consommateurs, les restaurateurs ont tout intérêt à proposer du gel hydroalcoolique à porter de mains afin de limiter les transmissions.
Beaucoup plus pratique qu’un flacon, la dose de gel hydroalcoolique individuelle offre aux établissements de l’hôtellerie et de la restauration, une sécurité maximale. L'emballage de la dose est composé majoritairement de papier qui de ce fait intègre la filière de recyclage papier / carton.
(Le papier de la dose de gel hydroalcoolique est recyclable selon la norme EN13430).
Rappel des mesures déjà existantes :
- Les clients sont obligatoirement assis dans l’établissement.
- Respect des gestes barrières dans l’enceinte des restaurants.
- Le personnel en salle ne doit pas porter de gants.
- Respecter les règles de ventilation selon le règlement sanitaire relatif à la restauration commerciale.
- Eviter de mettre à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients (livres, jeux, journaux, salières, etc.). Par exemple, le sel, le poivre ou les sauces peuvent être proposés en sachets unitaires.
- Organisation spécifique des établissements (nomination d’un référent COVID, mise à disposition des distributeurs de solution hydroalcoolique, services accélérés).
Les consommateurs ont aussi besoin d’être rassurés et de voir à leur disposition, de la solution hydroalcoolique à porter de mains.
Les solutions de gels hydroalcooliques existent aujourd’hui dans différents contenants.
Il peut être intéressant de prévoir différents formats pour différents usages.
Par exemple, à l’entrée des restaurants, les distributeurs à pompe ou à pied sont le plus souvent utilisés pour permettre aux consommateurs de se désinfecter les mains. Ensuite, à table, le contenant à privilégier sera des mini-flacons de gel, moins encombrant ou mieux encore, une dose de gel hydroalcoolique individuelle pour que chacun puisse se désinfecter les mains, notamment lors du paiement à table.