L'UEFA Euro 2020 et l'ouverture des restaurants, ça matche ! Découvre toutes les bonnes pratiques.
Réouverture des restaurants, début de l'Euro 2020, que de bonnes nouvelles ! C’est tout une filière qui reprend des couleurs. Car oui, qu’on aime le foot ou pas il sera bien difficile d’échapper à ce moment phare du calendrier marketing de tout restaurateur moderne !
La majorité des matchs sont en effet programmés à 18h et 21h, voire à 15h pour certains : l'occasion idéale donc pour se restaurer et partager plats et apéros en famille, entre amis.
Le cabinet d'études the NPD Group, s'est justement intéressé à l'impact que pouvait avoir la retransmission des matchs pour le marché de la restauration hors domicile.
D’autant que ce rendez-vous très attendu de l’Euro coïncide avec le calendrier d’allègement des restrictions sanitaires, qui franchit une nouvelle étape ce mercredi 9 juin.
"Nous nous attendons évidemment à une croissance des visites dans les cafés, les bars et les pubs qui se préparent activement à l’événement après plusieurs mois de fermeture. L’Euro est un moment de socialisation fort et il arrive à point nommé après une année de restrictions sociales", analyse ainsi Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice de The NPD Group.
L'Euro, un évènement favorable pour la restauration hors-domicile
À partir de la levée des restrictions (prévue le 30 juin), en espérant que l’équipe de France soit toujours en lice, l’engouement social pour les lieux conviviaux aura un impact déterminant sur la fréquentation des établissements en soirée. Lors de l’Euro de juin 2016, les pubs, les bars et même certaines brasseries avaient largement profité de l’enthousiasme des supporters qui avaient suivi le parcours des Bleus jusqu’à la finale. La consommation du soir (part du total des visites effectuées le soir) avait bondi de 5 points en juin 2016, passant de 20 à 25 % dans les brasseries. Dans les cafés, les bars et les pubs, on avait enregistré une affluence des consommateurs jeunes (les 18-35 ans principalement), qui avaient compté pour 25 % des visites, contre 18 % habituellement.
Une offre à adapter pour séduire les supporters et les conviviaux
Pour les acteurs de la restauration hors domicile, c’est le moment de proposer des offres de repas adaptées aux groupes, comme les petits snacks et la finger food à partager entre amis. La finger food et la street food international font également partie des grandes tendances de cette année, manger avec les doigts des recettes s’inspirant des spécialités des quatre coins du monde permet aux Français de voyager à travers l’assiette en attendant de pouvoir repartir en voyage pour découvrir de nouvelles saveurs.
La créativité des établissements sera leur ticket gagnant, le but étant d’attirer les supporters et de les retenir tout au long de la journée grâce aux animations, happy hours.
Pour les matchs commençant en début de soirée, les brasseries peuvent se positionner dès 18 heures pour des formules apéro spécial Euro (planches de charcuterie / fromages, frites et sauces, potentiellement suivies par un dîner sur place).
Frites cajun maison au four et sauce cheddar
Préparation :
- Préchauffer le four à 200 °C. Répartir les frites sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et les faire dorer env. 15 min au milieu du four.
- Ajouter l’huile, les épices cajuns ainsi que le sel
(+herbes de provence et thym) - Servir avec la Sauce Cheddar Sempack
Les soirées foot et la livraison, ça matche !
Avec la retransmission à 21 heures de certains matchs (à commencer par le France-Allemagne du 15 juin), les experts The NPD Group estiment que de nombreux amateurs de football devraient jouer la carte de la sérénité en assistant aux matchs depuis leur canapé, sans risquer d’avoir à quitter l’établissement avant le coup de sifflet final. Une aubaine pour la livraison qui, depuis le début de la crise liée au Covid-19, s’est pleinement installée dans les habitudes de consommation des Français.
- La pizza en livraison : en 2019, elle répresentait une commande sur quatre, associée aux soirée foot.
En 2020, elle ne compte plus que pour une commande sur six. - Le burger connait une progression inverse : une commande sur 3 depuis le début 2021
contre une commande sur 5 en 2019. - La progression des spécialités étrangères* en livraison est remarquable : +88% en 2020 par rapport à 2019.
*cuisine choinoise, japonaise, indienne, snacking tex-mex ou encore les poke bowls hawaïens.
Quelques conseils pour cartonner en livraison pendant l'Euro 2020
- Soutenez l'équipe de France sur le terrain mais aussi dans l'assiette. Certains restaurateurs ont opté pour une tenue de foot ou encore mieux : créer à la carte, une offre 100% frenchie comme Yoan Garcin avec LaPizzaDesBleus.
- Les petites attentions liées à l’événement par le biais de stickers pour soutenir l’équipe de France, les jeux concours participatifs, les menus pensés pour les enfants sont d’autant plus appréciés en cette période festive où la joie et la proximité avec le consommateur s’expriment, au-delà de l’écran qui nous sépare. Il est donc possible de faire vivre une expérience, même en livraison, en faisant entrer le restaurant à la maison.
- Communiquer sur les réseaux sociaux (Instagram) et prévoir un budget sponrisation pour toucher une nouvelle clientèle à proximité de votre restaurant.
Une large gamme de sauces en ligne pour les restaurateurs
Nous avons voulu rendre accessible aux restaurateurs, une large gamme de recettes de sauces dans des contenants allant de 4ml à 5kg. Soreal a donc sa propre plateforme E-Commerce depuis 5 ans. Nous livrons partout en France. Notre marque Ilou allie savoir-faire et innovation pour répondre aux besoins des professionnels de la restauration de toutes les cultures culinaires. La boutique Ilou permet aux restaurateurs un achat en ligne facile et rapide, de toutes les sauces pour accompagner et relever les goûts.